Chez la femme

De plus en plus de médecins et de professions paramédicales travaillent en étroite collaboration avec les Ostéopathes et ce n’est pas un hasard. L’Ostéopathie est une médecine manuelle complémentaire qui peut, dans certain cas, éviter un traitement médicamenteux chronique et même parfois une chirurgie. Lorsqu’un patient subit un accident, une chute, un traumatisme ou un stress important, il peut subir des compensations secondaires pour se protéger. Les adaptations résultantes, récentes ou anciennes, peuvent le déséquilibrer et dans certains cas provoquer des séquelles douloureuses telles que lombalgies, sciatiques, cervicalgies mais aussi des problèmes digestifs et posturaux.

D’où l’intérêt d’un contrôle régulier notamment lors de la reprise du travail ou d’une activité sportive ce qui favorisera un développement harmonieux et préviendra d’éventuels déséquilibres.

La consultation d’un adulte chez votre Ostéopathe peut se faire sans ordonnance médicale. 

Pensez à bien prendre avec vous vos derniers examens médicaux : radiographies, échographies, bilans sanguins, IRM, scanners, tomodensitométrie, scintigraphie.

Voici la liste des douleurs, pathologies et symptômes qui pourrait vous faire venir voir votre Ostéopathe :

  • La prévention : par définition l’Ostéopathie est une médecine préventive. Le but étant que chaque adulte aille voir son Ostéopathe 1 à 2 fois par an pour éviter quelconque douleur.
  • Après une opération, les mauvaises habitudes s’installent et quand le corps va mieux, les compensations secondaires se révèlent assez gênantes. Même la chirurgie la moins invasive crée de micro-cicatrices qui adhèrent et qui peuvent bloquer la mécanique globale du corps. Votre Ostéopathe vous aidera à vous remettre dans une posture la plus physiologique possible.
  • Les douleurs post-traumatiques : un accident sur la voie publique (AVP) en voiture, à vélo, en trottinette, à pied voire une simple chute peuvent avoir des conséquences globales néfastes sur le corps. Celui-ci va amortir le choc, le compenser comme il le peut avec des douleurs compensatoires.
  • Les douleurs de la colonne (torticolis, lumbago, douleur entre les omoplates) peuvent être dues à une multitude de raisons comme :
    1. Haute : les cervicales (yeux, mâchoire, ORL, crâne, membre supérieur),
    2. Moyenne : les dorsales (viscères, dorsales, thorax, membre supérieur) voire même
    3. Basse : les lombaires (bassin, lombaires, viscères, coccyx, membre inférieur).
  • Les douleurs costales (costalgie) peuvent être dues à de nombreuses raisons qui sont en lien avec la grossesse, l’accouchement, la pratique sportive, à un traumatisme sur la zone ou à distance voire même des tensions viscérales.
  • Les douleurs de hanche peuvent être dues à de nombreuses raisons qui sont souvent en lien avec la grossesse, l’accouchement, la pratique sportive, des chutes sur les fesses, à un manque d’étirement voire même à des tensions viscérales.
  • Les douleurs de pubis (pubalgie) sont souvent en lien avec à la grossesse, l’accouchement, la pratique sportive, des traumatismes sur la zone, à un manque d’étirement ou des tensions viscérales.
  • Les douleurs de sacrum (sacrées ou sacralgie) et de coccyx (coccydinie) peuvent être dues à de nombreuses raisons souvent en lien à la grossesse, l’accouchement, la pratique sportive, à des chutes sur les fesses, à la sédentarité ou des tensions viscérales.
  • Les douleurs viscérales (digestives, respiratoires, gynécologiques, urinaires) sont souvent la conséquence de tension sur la fonctionnalité de l’organe en question.
  • Les douleurs de mâchoire (douleur de l’ATM : articulation temporo-mandibulaire) peuvent être dues à une mauvaise congruence de celle-ci à la suite d’une opération dentaire, bruxisme, grincement, mastication unilatérale…
  • Le dentaire : un suivi ostéopathique lors des soins dentaires peut aider à diminuer les réactions du crâne et des troubles posturaux. L’Ostéopathie permettra de réduire voire d’éviter l’apparition de certaines contraintes compensatoires.
  • Le soulagement dans les pathologies ORL (sinusite, otites, bronchites, vertiges, acouphène, oreille bouchée) : votre Ostéopathe n’agit pas sur l’infection, mais libère les zones en contrainte. Dans le cas d’une oreille bouchée à répétition, il favorise un meilleur écoulement et ainsi aider à décongestionner.
  • Les pathologies digestives (régurgitation, RGO, nausée, constipation, diarrhée, ballonnement, colopathie fonctionnelle) résultantes d’un système digestif en contrainte (bassin en fermeture ou en ouverture) peuvent souvent être soulagées par votre Ostéopathe.
  • Les pathologies musculaires (tendinite, troubles musculo-squelettiques, canal carpien, Morton…) sont souvent liées à la grossesse, l’accouchement, le sport, la sédentarité, à des traumatismes sur la zone.
  • Les maux de tête, céphalées et migraines ont des causes très diverses. Ils peuvent être dûs à des raisons hautes en lien avec les yeux, la mâchoire, la sphère crânienne, les cervicales, des traumatismes…
  • Les douleurs posturales : par définition la posture est composée de 3 entrées essentielles : oreilles, mâchoire et pieds. Si l’une des entrées est perturbée, la posture est instable et peut provoquer des douleurs compensatoires.
  • Les troubles d’anxiété, de sommeil voire de burn-out, là aussi votre Ostéopathe peut vous accompagner pour aller mieux en complément de votre prise en charge habituelle.

La prise en charge spécifique en gynécologie

Durant la vie d’une femme, de la petite enfance jusqu’à la ménopause, en passant par la sexualité et la grossesse, de nombreux changements peuvent se produire. Au milieu de ces turbulences hormonales et de ces modifications corporelles, de nombreux maux peuvent s’installer. L’Ostéopathie gynécologique doit adapter son savoir-faire et son savoir-être avec intelligence et délicatesse à chaque étape de la vie féminine pour permettre de solutionner bons nombres de ses désagréments.

Il faudra s’assurer d’abord que la structure du corps (contenant) est en harmonie avant de traiter les organes pelviens (contenu).

L’Ostéopathie garde son efficacité pour prendre en charge les femmes de tout âge et répondre de manière naturelle aux besoins de la féminité.

Les gênes au cours de la vie d’une femme sont diverses et variées :

  • Lorsque les règles sont douloureuses, hémorragiques, irrégulières ou absentes,
  • Lors de l’adolescence (maux, règles abondantes, angoisses, retard ou précocité pubertaire)
  • Lors d’un désir d’enfant (avec ou sans aide médicalement assistée)
  • Pendant la grossesse
  • Après un accouchement
  • Avant la pose d’un stérilet ou douleur après la pose de celui-ci
  • Avant/après une chirurgie sur la sphère pelvienne (hystérectomie, conisation du col utérin, ablation de fibrome, curetage, IVG)
  • Lors de la pré-ménopause (trouble de l’humeur, bouffées de chaleur)
  • Lors de la ménopause

Les motifs de consultation

  • Les troubles du cycle comme des douleurs de règles et/ou à l’ovulation, cycles hémorragiques, irréguliers voire l’absence de règles
  • L’infertilité fonctionnelle, en dehors de toute pathologie médicale. Votre Ostéopathe peut être d’une aide précieuse. L’Ostéopathie ne rend pas fertile, ne résout pas tout mais peut améliorer la fonction reproductrice. Votre Ostéopathe peut agir à bien des niveaux sur l’infertilité en supprimant les tensions du système reproducteur (utérus, ovaires, trompes, bassin) et/ou en travaillant sur le système de commande hormonal et nerveux.
  • Les troubles urinaires se traduisant par des infections urinaires à répétition ou des fuites urinaires. En fonction de l’âge et des causes de votre incontinence, votre Ostéopathe travaillera sur différents paramètres hormonaux, vasculaires, compressifs, osseux, fascias… Conseil : le « stop pipi » (bloquer le jet d’urine lors de la miction par la contraction périnéale) est fortement déconseillé car il entraîne un dérèglement de l’appareil urinaire !
  • Les maladies chroniques comme l’endométriose, les ovaires polykystiques (SPKO). Quand l’approche symptomatique et anti-infectieuse ne fonctionnent que pendant la durée de prescription médicale, votre Ostéopathe y porte un regard diffèrent. En effet de multiples blocages peuvent permettre la récidive infectieuse. En s’intéressant au corps dans son ensemble, votre Ostéopathe permet de trouver plus rapidement un état physiologique normal et moins douloureux.
  • Dans le suivi d’un traitement contre un cancer et d’une prise en charge pluridisciplinaire, votre Ostéopathe va favoriser la récupération d’une chirurgie, de chimiothérapie ou de radiothérapie.
  • Les fibromes sont des tumeurs bénignes, votre Ostéopathe peut en faire diminuer la taille un temps donné quand celui-ci devient trop compressif et donc douloureux.
  • Les douleurs ou absence de plaisir au rapport sexuel comme la dyspareunie idiopathique (douleurs sans raison connue), les cicatrices (post-accouchement, post-chirurgicale), le vaginisme (contraction des muscles entourant l’ouverture du vagin), la bartholinite (inflammation des glandes de Bartholin, sécrétant la cyprine et contribuant à lubrifier le vagin), peuvent être des motifs pour lesquels votre Ostéopathe peut vous soulager en travaillant sur la globalité du corps.

Il faut tout de même savoir que l’Ostéopathie n’est pas le remède miracle contre la pathologie. Elle peut venir en renfort d’un traitement médical ou paramédical identifié ou en soulagement lorsqu’aucun traitement n’a pu être défini en aidant votre corps à se relâcher.