Chez le sportif

La prévention

Le traitement ostéopathique préventif, si réalisé régulièrement, est efficace pour corriger les problèmes naissant avant que les premiers symptômes n’apparaissent : Votre Ostéopathe cherchera pendant ces séances les lésions, les blocages ou encore les tensions tissulaires. Il pourra ainsi corriger les dysfonctions avant qu’elles ne s’accumulent. Votre organisme conservera ainsi une mobilité physiologique et un bon équilibre entre les différents systèmes. Votre Ostéopathe aide votre corps à rester en bonne santé afin qu’il soit capable de s’adapter et de se corriger au mieux face à une agression future.

La préparation

Le traitement ostéopathique de préparation a pour objectif d’améliorer aussi bien la puissance musculaire, que la souplesse articulaire ou la capacité respiratoire.

La récupération

Le traitement ostéopathique de récupération agit sur la circulation sanguine et lymphatique mais aussi sur les zones ostéo-articulaires afin de soulager les troubles musculo-squelettiques. De part son action, l’Ostéopathe va lever les tensions qui s’exercent sur les muscles : crampes, courbatures et tendinites. Il va de ce fait augmenter la circulation sanguine qui favorise l’élimination des toxines dues à la pratique sportive.

Le post-traumatique

Le traitement ostéopathique est conseillé en complémentarité avec la kinésithérapie car en cas de blessure, l’Ostéopathie ne remplacera pas la rééducation, qui reste indispensable selon le traumatisme. L’Ostéopathie permet de lever les restrictions de mobilité, de redonner une liberté articulaire garante de la coordination musculaire et donc de rendre le traitement kinésithérapique optimal.

Mes conseils pour le sportif

  • Equipez vous selon votre activité physique. Assurez vous d’avoir des chaussures adaptées au sport que vous pratiquez. Mesdames, pensez à investir dans une brassière ou un soutien-gorge adapté.
  • Echauffez-vous avant toute activité sportive. L’échauffement permet d’élever votre rythme cardiaque progressivement, de préparer vos muscles à un effort prolongé. Recommandation de 10 minutes d’échauffement minimum pour une séance de sport d’une heure.
  • Hydratez vous régulièrement, pendant et après votre séance de sport. 2 gorgées d’eau minimum toutes les 10 minutes.
  • Finissez toujours vos séances par des étirements !
  • Pensez à vous reposer. Vos muscles ont besoin de repos. Le surentraînement entraîne de la fatigue physique et psychique, peut accroitre le risque de blessure !
  • Evitez les séances d’entraînement trop longue. Vous augmentez les risques de fatigue musculaire et donc de blessures sportives. Préférez des séances régulières à des séances longues et occasionnelles.
  • Après une séance, le sportif a toujours hâte de reprendre le sport. Mais après une séance d’ostéopathie, il est impératif de respecter le temps de repos conseillé par votre Ostéopathe, à savoir entre 24h et 72h.