Chez l’homme

De plus en plus de médecins et de professions paramédicales travaillent en étroite collaboration avec les Ostéopathes et ce n’est pas un hasard. L’Ostéopathie est une médecine manuelle complémentaire qui peut, dans certains cas, éviter un traitement médicamenteux chronique et même parfois une chirurgie. Lorsqu’un patient subit un accident, une chute, un traumatisme ou un stress important, il peut subir des compensations secondaires pour se protéger. Les adaptations résultantes, récentes ou anciennes, peuvent le déséquilibrer et dans certains cas provoquer des séquelles douloureuses telles que lombalgies, sciatiques, cervicalgies mais aussi des problèmes digestifs et posturaux.

D’où l’intérêt d’un contrôle régulier notamment lors de la reprise du travail ou d’une activité sportive ce qui favorisera un développement harmonieux et préviendra d’éventuels déséquilibres.

La consultation d’un adulte chez votre Ostéopathe peut se faire sans ordonnance médicale. 

Pensez à bien prendre avec vous vos derniers examens médicaux : radiographies, échographies, bilans sanguins, IRM, scanners, tomodensitométrie, scintigraphie.

Voici la liste des douleurs, pathologies et symptômes qui pourrait vous faire venir voir votre Ostéopathe :

  • La prévention : par définition l’Ostéopathie est une médecine préventive. Le but étant que chaque adulte aille voir son Ostéopathe 1 à 2 fois par an pour éviter les douleurs chroniques et ou aiguës.
  • Après une opération, les mauvaises habitudes s’installent et quand le corps va mieux, les compensations secondaires se révèlent assez gênantes. Même la chirurgie la moins invasive crée de micro-cicatrices qui adhèrent et qui peuvent bloquer la mécanique globale du corps. L’Ostéopathie vous aidera à vous remettre dans une posture la plus physiologique possible.
  • Les douleurs post-traumatiques : un accident sur la voie publique (AVP) en voiture, à vélo, en trottinette, à pied voire une simple chute peuvent avoir des conséquences globales néfastes sur le corps. Celui-ci va amortir le choc et le compenser.
  • Les douleurs de la colonne (torticolis, lumbago, douleur entre les omoplates) peuvent être dues à une multitude de raisons comme :
    1. Une raison haute : les cervicales (yeux, mâchoire, ORL, crâne, les membres supérieurs),
    2. Une raison moyenne : les dorsales (viscères, dorsales, cage thoracique, membres supérieurs)
    3. Une raison basse : les lombaires (bassin, lombaires, viscères, coccyx, membres inférieurs).
  • Les douleurs costales (costalgie) peuvent être dues à de nombreuses raisons qui sont en lien avec la pratique sportive, à des traumatismes sur et autour de la zone ou à des tensions viscérales.
  • Les douleurs de hanche peuvent être dues à de nombreuses raisons qui sont souvent en lien avec la pratique sportive, des chutes sur les fesses, à un manque d’étirement ou à des tensions viscérales.
  • Les douleurs de pubis (pubalgie) sont souvent en lien à la pratique sportive, à des traumatismes sur la zone, à un manque d’étirement ou à des tensions viscérales.
  • Les douleurs de sacrum (sacrées ou sacralgie) et de coccyx (coccydinie) peuvent être dues à de nombreuses raisons qui sont souvent en lien avec à la pratique sportive, des chutes sur les fesses, la sédentarité ou des tensions viscérales.
  • Les douleurs viscérales (digestives, respiratoires, gynécologiques, urinaires) sont souvent la conséquence sur la fonctionnalité de l’organe en question.
  • Les douleurs de mâchoire (douleur de l’ATM : articulation temporo-mandibulaire) peuvent être dues à une mauvaise congruence de celle-ci à la suite d’une opération dentaire, bruxisme, grincement, mastication unilatérale…
  • Le dentaire : un suivi ostéopathique lors des soins dentaires peut aider à diminuer les réactions du crâne et des troubles posturaux. L’Ostéopathie permettra de réduire voire d’éviter l’apparition de certaines contraintes compensatoires.
  • Le soulagement dans les pathologies ORL (sinusite, otites, bronchites, vertiges, acouphène, oreille bouchée) : votre Ostéopathe n’agit pas sur l’infection, mais libère les zones en contrainte. Dans le cas d’une oreille bouchée à répétition, il favorise un meilleur écoulement et ainsi aide à décongestionner.
  • Les pathologies digestives (régurgitation, RGO, nausée, constipation, diarrhée, ballonnement, colopathie fonctionnelle) résultantes d’un système digestif en contrainte (bassin en fermeture ou en ouverture) peuvent souvent être soulagés par votre Ostéopathe.
  • Les pathologies musculaires (tendinite, troubles musculo-squelettiques, canal carpien, Morton…) peuvent être dûes à de nombreuses raisons qui sont souvent en lien avec à la pratique sportive, la sédentarité, des traumatismes sur la zone.
  • Les maux de tête, céphalées et migraines ont des causes très diverses, ils peuvent être dûes à des raisons hautes en lien avec les yeux, la mâchoire, la sphère crânienne, les cervicales, des traumatismes…
  • Les douleurs posturales : par définition la posture est composée de 3 entrées essentielles : oreilles, mâchoire et pieds. Si l’une des entrées est perturbée, la posture est instable et peut provoquer des douleurs compensatoires.
  • Les troubles d’anxiété, de sommeil voire de burn-out, là aussi l’Ostéopathie peut vous accompagner pour aller mieux en complément de votre prise en charge habituelle.
  • Les troubles d’infertilité ou d’érection, au même titre qu’un bassin bloqué peut entraîner une sciatique par compression du nerf, il peut avoir des conséquences sur la zone génitale très innervée de l’homme. En cas de problème d’érection de cause indéterminée, votre Ostéopathe peut essayer d’améliorer la situation en travaillant sur des tensions de la région du petit bassin grâce à différentes techniques pour remettre le corps dans un état physiologique et ainsi restaurer le bon fonctionnement des tissus les uns avec les autres. Il peut aussi réduire d’éventuelles adhérences cicatricielles. Par exemple, après une opération de l’appendicite, des adhérences jusqu’à la vessie et/ou la prostate peuvent apparaitre et avoir des répercutions sur l’érection. Ces gestes sont effectués par voie externe, en regard du pubis.

Il faut tout de même savoir que l’Ostéopathie n’est pas le remède miracle contre la pathologie. Elle peut venir en renfort d’un traitement médical ou paramédical identifié ou en soulagement lorsqu’aucun traitement n’a pu être défini en aidant votre corps à se relâcher.