L’histoire et la loi en lien avec l’Ostéopathie

L’histoire

L’Ostéopathie a été fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917). En 1864, Andrew Still perd trois de ses enfants frappés de méningite. Il rejette la médecine classique, dénonçant les ravages faits par les médicaments de l’époque. Refusant tout médicament, sa pratique devient progressivement celle d’un rebouteux. Au début de l’été 1874, il a l’intuition d’avoir trouvé la clé d’une nouvelle médecine. Il traverse une période difficile pendant laquelle il perfectionne ses techniques manuelles et définit les grands principes de sa médecine à laquelle il donne, en 1885, le nom d’Ostéopathie. Son efficacité et ses connaissances scientifiques lui vaudront peu à peu une grande réputation. 

La définition

L’Ostéopathie est une médecine manuelle qui cherche à rétablir l’équilibre global du corps, par différentes sphères manuelles : crânienne, viscérale et structurelle. Ces sphères interagissent les unes avec les autres et aucune ne doit être privilégiée plus qu’une autre. L’Ostéopathe est le mécanicien du corps humain. Il recherche la cause des dysfonctionnements des différentes structures du corps et ne travaille qu’avec ses mains et son ressenti.

La loi

Depuis le 4 mars 2002, l’article 75 de loi n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnait l’usage du titre d’Ostéopathe en France.

Afin d’encadrer cette nouvelle profession, sont parus le 25 mars 2007 le décret n° 2007-437 relatif à la formation des Ostéopathes et le décret n° 2007-435 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’Ostéopathie.

L’ensemble des établissements agréés dispensant une formation en Ostéopathie sont listés dans l’arrêté du 9 août 2007.

Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l’obtention du Diplôme en Ostéopathie (D.O).

L’encadrement de la formation en Ostéopathie a été renforcé avec la parution du décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en Ostéopathie et du décret n° 2012-1052 du 14 septembre 2012 relatif aux agréments des établissements de formation en Ostéopathie.